Un atelier sur l’enseignement de l’informatique aidé par ordinateur

Cet atelier se tiendra dans le cadre des ORPHEE-RDV du 30 janvier au 2 février 2017 à  Font-Romeu dans les Pyrénées. L’objectif de ces rencontres est d’identifier les grands défis actuels de la recherche en e-education, au niveau national et international, et de créer des liens permettant de constituer des consortiums pour monter des projets, en particulier européens.

Objectif de l’atelier

À l’heure de la massification de l’enseignement de l’informatique, cet atelier a pour objectif de réunir des enseignants et des chercheurs s’intéressant à l’usage d’artefacts numériques pour promouvoir l’apprentissage de l’informatique, à quelque niveau que ce soit.

Il s’agit de discuter des recherches et pratiques concernant l’apprentissage de l’informatique, qui comprend notamment l’apprentissage de la programmation, au moyen d’outils pouvant conduire à une compréhension fine et facilitée des concepts informatiques même complexes. Nous nous intéressons, sans restriction, à des outils et environnements tels que les exerciseurs interactifs, les jeux-sérieux, les micromondes de programmation, et tout dispositif pédagogique utilisant conjointement de tels environnements avec des robots éducatifs, des interfaces tangibles, ou des MOOCs.

Thèmes envisagés (liste non limitative)

Nous nous proposons d’aborder entre autre les questions de recherche suivantes, sans que cette liste ne soit limitative:

  • À quoi ressemblent les outils et environnements émergents dédiés à l’apprentissage de la programmation, en matière d’interfaces utilisateurs et de modalités d’interaction ?
  • Comment ces outils et environnements peuvent contribuer à l’apprentissage par les pairs et à l’apprentissage collaboratif ?
  • Comment les méthodes d’évaluation, telles que les méthodes d’analytique de l’apprentissage, combinées à ces outils et environnements peuvent nourrir la réflexion et offrir des perspectives à la fois pour l’apprenant, l’enseignant ou le chercheur ?
  • Comment diffuser ces outils des cours de base en algorithmique et programmation où ils prolifèrent vers d’autres domaines de l’informatique ? Que peut-on enseigner de cette façon et comment ?

Dates importantes

  • 01/09/2016 : Déclaration d’intention
  • 15/10/2016 : Date limite de soumission des papiers de positionnement
  • 01/11/2016  : Notification aux auteurs
  • 01/12/2016 : Textes définitifs rendus par les auteurs
  • 15/01/2016 : Mise en ligne des textes sur ce site (page Actes)
  • 30/01/2017 – 01/02/2017 : Déroulement de l’atelier (Programme détaillé des trois journées)
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