Actes et Grands Challenges

Résumé des challenges

 Vers une massification de l’apprentissage instrumenté de l’informatique et une intégration des instruments et de leur évaluation 

Grands Challenges 

Actes de l’atelier 

  1. Souleiman Ali Houssein et Yvan Peter : État de l’art des outils de soutien à l’enseignement/apprentissage de la programmation
  2. A. Yessad, M. Muratet, B. Bontemps et S. Meresse : Prog&Play : un jeu sérieux instrumentalisé pour l’apprentissage de la programmation
  3. Charles Boisvert, Konstantinos Domdouzis and Matthew Love : An Open Work ow Environment to Support Learning Data Science
  4. Christine Ferraris, Laurence Vignollet, Christian Martel et Martin Quinson : FACILE
  5. Christian Queinnec et Olivier Pons : Futur d’une infrastructure de correction automatisée : CodeGradX
  6. Colin de la Higuera, Camila M. Canellas et Marine Roche : Class’Code, Objet de Recherche
  7. Fahima Djelil et Eric Sanchez : Analyse de l’Apprentissage avec PrOgO : Methodologie et Resultats
  8. Francois Schwarzentruber : Outils pratiques pour illustrer l’informatique théorique
  9. Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George, Marc Leconte et Evan Mottais : Comprendre la logique de l’exécution d’un programme à l’aide d’interactions tangibles
  10. Pascal Leroux : Retour d’expérience sur le développement d’un EIAH support à l’apprentissage de la programmation et nouvelles perspectives
  11. Patrice Frison et Moncef Daoud : Créer des algorithmes avec AlgoTouch
  12. Samir Saidani : Le projet Babel : vers une plateforme de programmation réexive, ergonomique et universel
  13. Valérie Brasse : Ateliers numériques et médias en maternelle et primaire
  14. Rémi Venant, Philippe Vidal et Julien Broisin : Promouvoir l’entraide entre apprenants avec Lab4CE, une plateforme de télé-TPs dédiée à l’apprentissage de l’Informatique
  15. Yann SECQ et Yvan PETER : ch’ti code: réseau de médiation scientifique sur la pensée informatique Retour d’expériences et questionnements
  16. Yvan Peter, Yann Secq, Eric Leprêtre et Souleiman Ali Houssein : iCode, un outil de préparation et de suivi des TP de programmation