Format de l’atelier

L’atelier se présente sous forme d’un groupe de travail autour d’outils et d’environnements ayant ou pouvant avoir un potentiel sur l’apprentissage de la programmation et de l’informatique en général,  à quelques niveaux que ce soit.

Nous nous proposons d’aborder entre autre les questions de recherche suivantes, sans que cette liste ne soit limitative:

  • À quoi ressemblent les outils et environnements émergents dédiés à l’apprentissage de la programmation, en matière d’interfaces utilisateurs et de modalités d’interaction ?
  • Comment ces outils et environnements peuvent contribuer à l’apprentissage par les pairs et à l’apprentissage collaboratif ?
  • Comment les méthodes d’évaluation, telles que les méthodes d’analytique de l’apprentissage, combinées à ces outils et environnements peuvent nourrir la réflexion et offrir des perspectives à la fois pour l’apprenant, l’enseignant ou le chercheur ?
  • Comment diffuser ces outils des cours de base en algorithmique et programmation où ils prolifèrent vers d’autres domaines de l’informatique ? Que peut-on enseigner de cette façon et comment ?
Publicités